LES NOUVELLES 1
POURQUOI ?
LE TRAJET
JEAN-GILLES
CLAUDE
LES PARTENAIRES
LES NOUVELLES 2
LES NOUVELLES 1
LIENS AMIS
VENDREDI 10 JANVIER 2003

Les deux marcheurs ont embarqué ce matin à l'aéroport de Mérignac.
Arrivée à Tunis sans problème à 12h30.
ILS ONT PRIS LA ROUTE DES LA DESCENTE D'AVION.

DIRECTION TUNIS
15h30

Premier contact téléphonique avec Michel Landret, adjoint aux sports de Surgères.

12 km parcourus...

Tout baigne !


VENDREDI 17 JANVIER
Jean-Gilles et Claude sont dans la région de SFAX. Environ à moitié chemin entre TUNIS et la frontière Lybienne. Le temps n'est pas très beau, mais le moral est au beau fixe !

Dans quelques jours le parcours sera plus difficile car les marcheurs aborderont une région semie-désertique avant d'aborder le désert sableux après Tataouine.

Mardi 22 janvier.
Les marcheurs ont dépassé SFAX et se dirigent vers GABES. Déjà 650 km de parcourus,avec une moyenne de 40 à 50 km par jour. Après quelques intempéries et une petite tempête de sable, le soleil leur a donné une belle couleur "aubergine en cours de maturation". L'alimentaion se résume souvent au pain sec agrémenté d'agrumes locales. L'accueil local est au dire des deux marcheurs "beaucoupe plus que ce qu'ils espéraient".

VENDREDI 31 JANVIER

Les deux marcheurs ont passé la frontière entre la Tunisie et la Lybie et abordent une zone désertique qui les conduira à Tiji.
Premières difficultés réelles, toute la signalisation est en arabe exclusivement et la seule langue étrangère que comprend un peu la population locale est l'Anglais. Et Jean-Gilles à part le Charentais...! Mais le moral est bon, même si la météo est toujours capricieuse.
Pendant ce temps la barbe s'allonge et ils passeront bientôt pour de vrais bédouins.

JEUDI 6 FEVRIER

Pas de nouvelles téléphoniques de nos coureurs du désert, depuis le passage de la frontière Lybienne. C'était prévisible compte tenu de la zone désertique qu'ils ont abordé.
Nous avons reçu le premier courrier posté du Sud-Tunisien le 25 janvier. (copie à droite)


SAMEDI 8 FEVRIER

Le voyage se durcit. Les deux marcheurs sont dans le djebel et doivent affronter le froid de la nuit ( et oui en plein désert !..) et les tempêtes de sable. Peu de lieux habités et le bivouac se résume souvent à l'installation du sac de couchage ...sous la voute céleste !

MAIS LE MORAL EST TOUJOURS LA !

Les deux marcheurs sont dans les délais et le retour est toujours prévu pour le samedi 1er mars à Surgères.
Le sénateur Jean-Guy BRANGER envisage de faire le déplacement jusqu'à Tripoli pour accueillir les deux aventuriers.

LUNDI 17 FEVRIER

Les deux marcheurs sont en vue de Gardial à 70 km de Tripoli, soit environ deux jours de marche. Malgré le mauvais temps persistant ils ont réussi l'exploit d'être en avance sur leurs prévisions.
L'accueil des populations rencontrées est très agréable.

LE MORAL AU BEAU FIXE.

boussiquet
29/12/02